Que signifie 1%er ?

Quoi que les médias et les forces de l’ordre, ont redéfini avec le temps, le terme « 1%er ». Beaucoup s’affichent, mais peu le savent!

L’origine du 1%er

Ce terme fut d’abord utilisé dans les années 40, pour désigner certaines personnes qui assistaient aux Manifestations Motocyclistes. A cette époque l’American Motorcycle Association, déclara que 99% des motards participants à ces manifestations, étaient respectueux des règles, de bons chrétiens et de bons pères de famille. Donc, que le 1% restant, des anticonformistes, ne pensant qu’à s’amuser sur leurs motos et manifester bruyamment… ainsi, l’énoncé « 1%er » naissait.

Parmi les motards membres de la AMA, quelques-uns se reconnurent dans cette définition et adoptèrent cette terminologie afin de se définirent eux-mêmes « 1%er ». Ne signifiant pas qu’ils étaient des crapules ou des déséquilibrés. Mais simplement qu’ils étaient des hommes qui enfourchaient
leurs motos, par tout les temps, sept jours sur sept et qui aimaient fumer et boire tout en s’amusent entre eux.

Plus tard, durant les années 80, les Juristes ont modifié le sens du « 1%er » en lui attribuant le sens d’organisation criminelle. Qu’importe si cette définition était incorrecte ou pas, elle permettait d’alimenter les Tribunaux ainsi que la presse.

 

Et aujourd’hui ?

Le « 1%er » est riche de son histoire et de sa tradition. L’une de ses traditions est le port d’un patch « 1%ER » sur sa veste, nous référençant comme adhérant à l’esprit du « 1%er ». Puisque sa définition est celle d’un engagement de liberté, de fraternité et de plaisirs pour rouler!

Bien que notre devise se résume par « Nous ne pouvons pas vivre selon les règles de la société, mais nous existons par leurs lois ! »

Nous roulons aussi bien par beau temps que par mauvais temps; avec nos frères, nos sœurs… nous parcourons des milliers de kilomètres chaque année, nous participons à des fêtes, à des événements sociaux, parfois même à des funérailles et nous aimons tout simplement passer du temps entre nous. Tous travaillons, avons des familles mais tous faisons les mêmes choses que tout autre citoyen. `La seule grande différence est que par passion, nous appartenons à une fraternité, que nous intégrons à notre vie quotidienne.

Donc de croire que sommes des malfaiteurs ou des personnes sans code moral est inexact. Je le répète, l’affichage du « 1%er » ne signifie  pas nécessairement que nous formons une organisation criminelle. Plus simplement et dans les faits, il s’agit d’une forme de Club Universel Motard.

Nous avons tiré les leçons de nos erreurs passées, et nous faisons tout pour préserver l’esprit et le mode de vie à la « 1%er », dans le bût de maintenir la tradition, que les motards passés et présents, ont laissé aux générations suivantes ayant la soif du même désir de liberté et de fraternité, tout en roulant.