Le type de Ride enfin démystifié RT, RI, RS ou RE

La question nous est souvent posée, au risque de me répéter, je vais vous expliquez…

Q : Mais que veux dire R/T, R/I, R/S ou R/E quand une randonnée est publiée?

R : C’est une façon de catégoriser une randonnée. Il est donc important de comprendre la codification qui fut utilisée pour catégoriser le type de ride moto qui fut proposée. Cette codification a pour but de faciliter l’organisation entre membres qui publient des suggestions de randonnées ainsi que leurs styles. Voici comment les décodés ;

R/T (La Ride Tranquille) :
Parfait pour le motocycliste apprenti ou débutant avec ou sans expérience. Habituellement, pas trop technique et tout en respectant les limites de vitesse.

R/I (La Ride Intermédiaire) :
Conçu pour la plupart des motocyclistes ayant obtenu leur permis de conduire avec plus d’une année ou pour débutants ayant obtenu une certaine expérience. À noter qu’il n’est pas recommandé aux apprentis d’adhérer à ce type de ride. Normalement, un peu plus technique que R/T avec courbes et usage fréquent de la transmission tout en roulant parfois a plus ou moins 10 ou 20 km/hrs au-dessus des limites de vitesse.

R/S (La Ride Sportive) :
Adaptée au motocycliste ayant une expérience avancée, la connaissance de sa moto et ayant les réflexes aiguisés face aux situations d’urgence sur la route.

R/E (La Ride Extrême) :
Pour le pilote de course et de track, futur pilote de GP. maîtrisant à la perfection de R/T @ R/S. Ayant une expérience avancée, la connaissance de sa moto et ayant les réflexes aiguisés face aux situations d’urgence sur la route sans compter la connaissance des risques sur sa propre vie, celle des autres utilisateurs de la route ou des amandes a payé.

[ + ] (l’entre-deux) :
L’usage du « + », par exemple « R/T+ » signifie une ride entre le R/T et le R/I.

Moto Laurentides & Lanaudière suggéreront très fortement a ses membres de vous abstenir d’annoncer des R/I +. en particulier pour les accompagnateurs qui désirent accompagner des apprentis. Aussi à noter que tous les membres de ce groupe, suggérant des rides de types R/I +, R/S, R/S +, R/E, seront tout simplement exclus de ce groupe! Nous n’appuyons ni n’approuvons ce type de rides ici, à aucun prix. Notre mission c’est votre sécurité et notre réputation. Gardez aussi en tête que le but de l’accompagnement c’est de transmettre et améliorer les notions de base de la conduite moto. Tous unis, les prix de la SAAQ peuvent diminuer et les lois peuvent changer. À nous de prouver que c’est possible de rouler avec votre tête (et celle-ci, bien protégée)!

Maintenant, vous savez, donc… #HR2U