Exemple d’écriture d’un courriel à adresser a votre députer

Salut motocyclistes du Québec,

Comme le mentionnait Martial LABERGE, initiateur de la pétition « Contre l’augmentation de l’immatriculation des motos au Quebec pour 2019 » le 22 Février 2019 dans son dernier communiqué mis à jour et intitulé « Passez à l’action maintenant« , il est maintenant à votre tour de faire un petit quelque chose pour faire avancer les choses. Quelques minutes de votre temps qui feront un grande différence.

Donc, à nôtre façon et puisque ce n’est pas toujours évident de trouver le temps et l’inspiration pour s’adresser à son député, nous avons cru bon de publier plus bas un exemple très simple d’une lettre écrite et envoyée au député de Saint-Jérôme ce matin.

Ça prend maintenant moins de 2 minutes, grâce à l’exemple plus bas… vous n’avez qu’à copier / coller le tout dans votre application de courriels favoris, d’adapter un peu aux besoins les [Champs] identifiés et d’envoyer!

Par conté, il est nécessaire à un député en chambre d’obtenir un minimum de 10 demandes pour qu’il puisse prendre action. Si nous participons tous ensemble en appuyant cette cause, nous nous ferons entendre! Nous espérons très sincèrement, que tous se donneront la peine de faire ce petit devoir de citoyen et de motocycliste. Seul nous ne sommes rien… mais ensemble, nous changerons les choses.

Merci à l’avance de continuer à appuyer cette cause et #HR2U all.

Si vous désirez vous-même écrire ou encore modifier ces écrits, voici des informations importantes à toujours garder en tête, pour bien rédiger ladite lettre avant d’envoyer par courriel.

  • Être poli.
  • Vous en tenir aux faits et non aux états d’âmes.
  • Écrire uniquement des faits et non pas des suppositions.
  • Faire valoir vos points et opinions ou des demandes raisonnables et justifiées.
  • Faire attention aux menaces illégales.
  • Inscrire un sujet (voir exemple plus bas).
  • Signer votre lettre (voir exemple plus bas).
  • Se relire deux fois, plutôt qu’une avant d’envoyer.

Voici le lien pour trouver votre député et son adresse courriel.

http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html?appelant=MC

Comment faire ? Facile comme 1, 2, 3…

  1. Ouvrir ce lien.
  2. Rechercher votre conté.
  3. Trouvé votre député (son adresse courriel sera dans la colonne à l’extrême droite), cliquez dessus et commencez à rédiger votre courriel.

Voici l’exemple d’une lettre écrite à envoyer à votre député par courriel.

[L’adresse courriel de votre député (voir la liste en lien ci-haut)]:

[Votre sujet]: Dossier de l’immatriculation des motocyclettes

Cher monsieur le député de [Votre conté (voir la liste en lien plus haut)],

Je suis motocycliste et vous êtes certainement au courant de l’augmentation des tarifs de par la SAAQ qui en mon sens, tout comme pour plusieurs dizaine de millier d’autres motocyclistes du Québec, croyons cette hausse, non justifié.

Dernièrement, monsieur le ministre Bonnardel, lui même motocycliste c’est commis devant publique, à demander un rapport justifiant cette hausse à la SAAQ pour ensuite aviser par communiquer publique à plus de 61,000 motocyclistes en colère, le résultat de son étude.

Non seulement nous attendons toujours une réponse suite à sa promesse, mais nous en avons assez!

Sachez que nous participons largement à faire « rouler » l’économie touristique et locale (essence, restaurants, hôtels, musées, boutiques spécialisée, ateliers mécaniques, traversiers salons et événements moto et encore d’avantage!) en plus de payer nos droits d’usage de la route et ce, sans compter l’achat de nos motos et les assurances qui vont de paires.

Le mois d’avril 2019 approche à grands pas, ainsi que la date du renouvellement de mes immatriculations. Je souhaite donc savoir ou en est rendu monsieur Bonnardel, ministre des transports et la SAAQ dans le dossier de l’immatriculation des motocyclettes au Québec.

Je vous serai donc gré de bien vouloir le questionner à ce sujet et de bien vouloir lui rappeler sa promesse pour lui permettre de nous revenir cette fois, avec les vraies réponses.

Je vous prie de bien vouloir accuser la réception de ce courriel et d’avance je vous remercie et reste dans l’attente de vous relire d’ici peu.

[Votre nom complet] [Votre adresse], [Votre ville], Québec [Votre code postal] [Votre numéro de téléphone]

.