Comment nettoyer et lubrifier sa chaîne

Lorsque vous achetez votre chaîne, sur la boîte se trouvent d’importantes informations relatives à l’entretient que vous devez faire afin de maximiser la durée de vie de votre chaîne.

E.K. Chains par exemple recommande de lubrifier la chaîne a chaque 500 km et de vérifier son ajustement aux mêmes intervalles.

Si toutefois la motocyclette est opérée dans des conditions chaudes, sèches ou poussiéreuses, d’appliquer une quantité modérée de lubrifiant plus fréquemment.

Pour effectuer un bon nettoyage de votre chaîne, procurez vous une brosse spécialement conçue à cet effet. Vous pouvez en trouver chez votre concessionnaire, dans toutes les bonnes boutiques d’articles de moto, ou même enligne.

Il y a plusieurs modèles de brosses disponibles, voici celui que je préfère. Il permet de faire contact sur 3 faces simultanément.

Si vous ne disposez pas d’une brosse conçue pour le nettoyage de votre chaîne, vous pouvez utiliser un chiffon.

De concert avec la brosse, j’utilise Motul Chain Clean, un nettoyant à chaîne efficace.

Vous pouvez toutefois utiliser du kérosène, disponible entre autre chez Canadian Tire. (pour ceux qui en doute, c’est inscrit sur la boîte de ma chaîne).

Rincer à grande eau, et assécher la chaîne (on peut aller faire le tour du pâté de maison afin d’évacuer l’eau de la chaîne), et re-lubrifier la chaîne au plus 10 minutes après l’avoir rincée pour éviter d’y développer de la rouille.

Personnellement, je lubrifie ma chaîne de 2 à 3 fois pour une fois ou je la nettoie pour des randonnées moyennes (environ 400 à 500 km). Pour des randonnées plus longues (600 à 1000 km), je la nettoie 1 fois sur 2.

Maxima Racing Oils – Chain Wax, est mon lubrifiant à chaîne préféré, mais les goûts sont propres à chacun. Tant que vous utilisez un vrai lubrifiant à chaîne, l’important c’est la fréquence à laquelle vous lubrifiez votre chaîne.

Par exemple; WD-40 produit un lubrifiant à chaîne, mais ils font aussi une multitude d’autres produits. Le WD-40 commun que tout le monde a chez eux est un nettoyant notamment contre la rouille (comme le Jig-a-loo) et ne doit pas être appliqué comme lubrifiant sur votre chaîne!

Avant d’appliquer un produit quelconque sur votre chaîne, assurez vous qu’il soit sans danger pour les O-rings (ou X-rings) de caoutchouc présents dans la plupart des chaînes de qualité sur le marché.